Conseils et astuces pour nos nouveaux conducteurs

Acceptez votre inexpérience

Appréhender avant de conduire seul pour la première fois est tout à fait naturel et normal. Des dizaines de questionnements peuvent même s'entrechoquer dans votre cerveau : « Et si je me fais klaxonner ? Et si je tombe en panne ? Et si je rate mon créneau ? Et s'il pleut ? » Prenez du recul : vous ne ferez pas tout juste du premier coup, et alors ? Vous êtes jeune conducteur et le « A » que vous avez placé sur le coffre de votre voiture l'indique aux autres usagers de la route. La grande majorité d'entre eux sera indulgente. Dites-vous bien que vous êtes capable de surmonter toutes ces situations dans le calme, si vous rationalisez.

Ayez confiance en vous

Vous avez suivi une formation complète, vous connaissez votre Code de la route et vous avez réussi votre permis, ce qui veut dire que vous êtes tout à fait en mesure de conduire. Le permis de conduire n'est pas donné à tout le monde. Si vous l'avez eu, c'est que l'examinateur vous a jugé capable de prendre le volant en toute sécurité. Et si vous croyiez en vous ? Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus encadré par un professionnel de la conduite que vous allez forcément avoir un accident ou rater votre créneau.

Pratiquez et pratiquez encore

La confiance vient en pratiquant. Si vous attendez des mois avant de prendre le volant, ou si vous conduisez occasionnellement, vous aurez besoin de plus de temps pour avoir les automatismes adaptés aux différentes situations et pour prendre confiance en vous. Conduisez le plus souvent possible pour perdre cette appréhension légitime.