Conseils pour surpasser le stress le jour de l'examen

Etre zen

Dédramatisez et dites-vous que vous ne jouez pas votre vie lors de votre examen pratique. Si vous êtes fortement angoissé, vous pouvez tenter de vous calmer, dans les jours et heures précédents, grâce à :

  • L'homéopathie : demandez des conseils à votre médecin ou pharmacien si vous optez pour cette option.
  • Le magnésium : la semaine précédente, entamez une cure. Elle vous permettra de mieux dormir, mais aussi de combattre votre stress.  
  • La méditation : si vous n'avez pas l'opportunité de suivre une séance de sophrologie ou de yoga, vous pouvez, grâce à des applications mobiles, faire quelques exercices pour vous détendre.
  • Le sport : courir, faire une partie de tennis,… La pratique du sport permet de libérer des endorphines. Ces dernières jouent un rôle sur votre humeur, mais aussi sur votre niveau de stress.
Une playlist musicale : écoutez vos chansons préférées pour vous motiver. Ceci étant, privilégiez les tubes entraînants, et non les morceaux déprimants, au risque de vous casser le moral. L'objectif est de vous filer la pêche ! Par contre, évitez de chanter et de vous trémousser au volant en présence de votre inspecteur : en vous donnant cet air cool, il risque de vos pénaliser pour excès de confiance. 
En revanche, les calmants sont à proscrire. Il est d'ailleurs interdit d'en prendre lorsqu'on est au volant, car ils peuvent altérer vos capacités

Passer une bonne nuit de sommeil

La veille du grand jour, il n'est absolument pas question de faire la fête jusqu'aux aurores. Au contraire, rejoignez votre lit relativement tôt, de manière à dormir au minimum 8 heures et être au top de votre forme.

Avant de vous coucher, proscrivez les écrans, cela facilitera votre endormissement : pour une fois, privilégiez un bon bouquin, et pourquoi pas une tisane, cela ne peut pas vous faire de tort.